Gamification sur le Web : 5 règles à suivre

Jérôme Morlon
5 min readJul 22, 2020

C’est un sujet à la mode, mais rarement disséqué sur le plan méthodologique. Nos 5 conseils pour bâtir une approche cohérente basée sur le couple objectif-récompense et appliquer cette mécanique à ses projets.

© wester / Flickr

S’appuyer sur le contenu et le réel, mais aussi l’alimenter en retour

Dans l’industrie du jeu vidéo, plusieurs grands succès, notamment les jeux de tir, ne s’embarrassent pas de scénarios élaborés mais compensent par la prouesse technique, la jouabilité, une forme d’immersion non narrative. Les mécaniques de gamification ont des buts différents : elles existent par rapport au réel, pour faciliter l’appropriation d’un message, d’une connaissance, l’accomplissement d’une action, améliorer une expérience de découverte ou de consommation.

En ce sens, le jeu en lui-même n’est pas le cœur de la stratégie. En revanche, le jeu a la capacité de créer les conditions de l’enrichissement du contenu sur lequel il s’appuie : par la manière dont vous faites jouer vos internautes ou mobinautes, vous pouvez leur proposer, bien sûr, un contenu décidé à l’avance, mais vous pouvez aussi leur faire écrire leur propre histoire, à la manière d’une partie d’échecs.

--

--